L’étanchéité tout comme le ravalement de façade et l’isolation thermique font partie des critères pour avoir un immeuble écoresponsable, qui respecte les nouvelles lois pour la transition énergétique. Il existe un moyen simple, original et écologique qui permettrait d’améliorer l’étanchéité de votre bâtiment : installer une toiture verte dit aussi toiture végétalisée
Qu’est-ce-que le toit vert ?
Pour faire simple, une toiture verte est une toiture aménagée en terrasse auquel on rajoute des végétaux. Il est possible d’en installer aussi sur les façades. Cette technique développée dans les années 70 en Europe, devient une vraie tendance architecturale depuis quelques années en France Elle influence aujourd’hui l’innovation dans le secteur du BTP afin de repenser les constructions et les villes de demain ! Ce n’est pas pour rien qu’on dit généralement que les arbres représentent les poumons du monde. Les toitures vertes permettent de mieux respirer en villes, c’est en cela qu’elles aident à l’environnement et au développement durable.
Une amélioration de l’étanchéité et de l’isolation !
Les toitures vertes ont un vrai impact sur le confort et la durée de vie des bâtiments. Les dégradations physiques que connaissent les immeubles sont bien souvent dû à l’environnement : les fortes pluies ou à l’inverse les rayons trop violents du soleil.
Ces toits végétalisés offrent une protection maximale de l’étanchéité de l’immeuble grâce aux matériaux imperméables utilisés pour leur installation. Par ailleurs, ces toitures résistent aux UV et améliorent l’isolation thermique en réduisant les changements de températures jusqu’à 40 % dans le bâtiment. Un bâtiment équipé d’une toiture végétale peut alors espérer une longévité de 30 à 50 ans. Ces toits ont non seulement un impact positif sur l’environnement mais aussi sur la santé des résidents par l’amélioration de la qualité de l’air. On peut même rajouter que les végétaux ont un impact sur la santé psychologique des gens puisqu’ils égayent le quotidien et l’architecture des villes.