La géothermie est un système de production d’énergie renouvelable utilisant le noyau de la Terre. Ce qui nous intéresse ici, c’est la géothermie solaire. Comment fonctionne ce système, et quelle est la solution pour chaque maison ?
Que signifie la géothermie solaire ?
Ce système est pareil que le photovoltaïque installé sur la toiture de la maison, mais cette fois, les nappes de conduite des chaleurs s’installent sous le sol. D’une explication géologique très simple, la couche de la terre est formée de son noyau, là où il y a le magma, et de la couche gradient et la croûte terrestre. La distance de la couche gradient et la croûte de la terre, celle que nous habitons, est de 70 m. Et la chaleur gradient peut se stabiliser à plus de 40 degrés.
Quel est le système le plus fiable pour la géothermie solaire ?
Dans le système de la geothermie solaire, vous avez deux solutions : soit vous installez les tuyaux dans le sol et c’est à partir du rayon de soleil frappant la croûte terrestre qu’il se réchauffe, soit vous creusez un tuyau dans le sous-sol pour puiser de l’eau et le transformer en énergie, ou pour y injecter de l’eau à réchauffer par la couche de gradient du sol et le transformer en énergie.
Le choix convenable à votre habitat
Le choix du système dépend de la situation où se trouve votre maison. Si dans votre région, le soleil est en abondance, vous pouvez utiliser les nappes sous le sol. Si vous habitez dans une région à climat humide ou pluvieux, c’est plus correct d’installer les tuyaux de pompage d’eau dans le sol. Si vous habitez dans les côtes, vous pouvez utiliser le système de pompe à chaleur et d’injecter de l’eau de mer dans les tuyaux afin que l’eau se réchauffe par la chaleur de la couche gradient et se transforme en énergie.
Sachez qu’il y a des spécialistes qui peuvent installer le système géothermique dans votre maison. Faites la recherche chez vous et contactez-les pour ne plus payer la facture énergie mensuelle.